Ce mois-ci, retrouvez toutes les actualités spéciales Covid-19 de votre CCI Bayonne Pays Basque.
 
Newsletter du mois d'Avril 2020
Suivez-nous aussi sur
Twitter CCI et Twitter d'André Garreta
 
 
A la UNE
 
 
 
Depuis le 16 Mars, la CCI Bayonne Pays Basque a créé sa cellule de crise
 
 La CCI Bayonne Pays Basque est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. Vous pouvez contacter vos conseillers via la cellule de crise spécialement dédiée. L’objectif de cette cellule de crise ? répondre à vos questions, vous rassurer, et vous écouter. Des dizaines d’entreprises font appel à nous tous les jours.
 
 
Nouvelle enquête flash
 
Impact du COVID-19 sur les entreprises du Pays Basque
 
Le réseau des CCI est mobilisé dans les territoires aux côtés des entreprises impactées par le Coronavirus. Aussi, nous vous remercions de nous accorder 5 minutes pour répondre à cette nouvelle enquête menée du 8 au 13 avril 2020 dans toutes les CCI de Nouvelle-Aquitaine afin de remonter au ministère les informations sur la situation des entreprises.
 
Répondre à l'enquête
 
Actualités
 
 
Des mesures immédiates de soutien aux entreprises
 
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Ces différents dispositifs sont répertoriés sur le site de la CCI Bayonne Pays Basque.
 
En savoir +
Activité partielle et chômage partiel
 
Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du Coronavirus et notamment celles (restaurants, cafés, magasins, etc.) qui font l’objet d’une obligation de fermeture en application de l’arrêté du 15 mars 2020 sont éligibles au dispositif d’activité partielle.
 
En savoir +
Tout savoir sur le fonds de solidarité
 
Si votre entreprise a fait l’objet d’une fermeture administrative ou si vous avez subi une perte de chiffre d’affaires de 50 % par rapport à mars 2019, vous pouvez être éligible au Fonds de solidarité, pour bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1500€.
 
En savoir +
 
 
Prêt garanti par l'Etat, quelles démarches ?
 
L’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, ont lancé un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’€ de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.
 
En savoir +
Commerçants, faites savoir que vous êtes ouverts !
 
Votre CCI Bayonne Pays Basque soutient les nombreuses initiatives locales et régionales qui s'engagent pour maintenir le lien consommateur/commerçant. Découvrez notre site géolocalisé recensant les établissements, commerces, artisans, producteurs ouverts au Pays Basque durant la période de confinement.
 
En savoir +
Approvisionnement en masques, gels hydro alcooliques et EPI
 
La situation sanitaire que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux matériels de protection. Pour assurer la continuité d'approvisionnement de ces produits, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a soutenu la mise en place d'une plateforme en B2B permettant de mettre en relation les fabricants et les clients.
 
En savoir +
 
 
Attestation et justificatif de déplacement
 
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le Ministère de l'Intérieur a précisé sa doctrine en la matière des modalités de contrôle pour les déplacements.
 
En savoir +
Mesures de vigilance cybersécurité
 
Le télétravail accroit l'usage du numérique. Redoublez de vigilance en matière de cybersécurité. Les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance de chacun lors des situations de crise.
 
En savoir +
L'activité du port de Bayonne
 
L’ensemble des moyens humains et techniques du port de Bayonne reste mobilisé dans ce contexte difficile de crise sanitaire. L’exploitation sur nos trois terminaux est maintenue. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site web du Port de Bayonne.
 
En savoir +
 
Travailleurs transfrontalier : munissez-vous d'une attestation de déplacement international dérogatoire
 
Dans le contexte de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire en France, des restrictions d'accès à la France ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, de compléter et d'avoir sur soi l'attestation correspondant à sa situation. Les travailleurs qui doivent traverser la frontière pour des raisons professionnelles doivent être porteurs d’une double attestation : l’attestation en vigueur sur leur territoire et l’attestation de déplacement international dérogatoire.
 
En savoir +
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à mairie@saintpierredirube.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CCI Bayonne Pays Basque.
 
 
 
© 2020 CCI Bayonne Pays Basque